Présentation des projets et des partenaires

Présentation des projets et des partenaires

Ardenne Cyclo est ses partenaires

 

Le projet « Ardenne Cyclo » vise la création de deux Véloroutes touristiques transfrontalières à travers le massif ardennais.
Le projet capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens : l’EuroVelo 5 et l’EuroVelo 19 (la Meuse à vélo). Le projet concentre les moyens d’investissement sur l’aménagement de sections, de points noirs et de franchissements qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire ainsi que sur l’implantation de mobiliers d’information, de services et de comptage.
Un ensemble d’outils marketing et d’actions de promotion sera mené d’une part en coopération avec le projet Eurocyclo, et d’autre part avec le projet Ardenne Marketing.
En pratique, 28 acteurs touristiques – belges et français – sont associés pour développer ce projet. Un programme qui contribue à la création d’une expérience touristique nouvelle sur des itinéraires vélos très qualitatifs à travers la campagne et les forêts ardennaises. Le budget total du projet est de 4.340.000 € financés à 55% par les fonds européens Interreg V et à 45% par les fonds régionaux et locaux.

Eurocyclo et ses partenaires

 

Le projet EUROCYCLO capitalise sur l’essor du tourisme à vélo en Europe pour créer une offre touristique qualitative autour des EuroVelo 3, 4 et 5 qui sont trois grands itinéraires européens transfrontaliers, de la Somme (V30) et de la Lys. Si la Flandre est entièrement maillée d’itinéraires cyclables, les réseaux point-nœuds sont en plein développement en Wallonie depuis trois ans. De son côté, la France poursuit ses investissements pour développer ses Véloroutes, boucles cyclables et réseaux points-noeuds.
EUROCYCLO permettra de réaliser une boucle de découverte de l’Eurorégion par la mise en service de sections d’itinéraires manquantes ou l’extension transfrontalière de réseaux vélo points-nœuds vélo. Ce projet global créera une expérience touristique sur des axes vélos au cœur d’environnements variés : mer, campagne, ville, lacs et canaux.Le budget total du projet Eurocyclo s’élève à 14,5 millions d’euros financés à 50 % par les fonds Interreg V et à 50 % par les fonds régionaux et locaux. Piloté par IDETA, le projet regroupe 30 partenaires ; entamé en janvier 2018, il sera opérationnel en janvier 2023.